Stress au travail, troubles alimentaires, problèmes de concentration avant un événement sportif, phobie de… Autant de problèmes que la sophrologie peut vous aider à résoudre. Alors, à quoi sert la sophrologie et que peut-elle faire pour vous ? Voyons cela ensemble !
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie pratiquée par Claudia GAMET Sophrologue à Avignon est une discipline qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes et de les rendre plus sereines. Inspirée du yoga et de la méditation de pleine conscience, c’est une discipline qui utilise diverses techniques pour atteindre un état de relaxation complète. C’est aussi une alternative efficace aux thérapies médicamenteuses proposées dans certains cas, comme le mal-être au travail ou dans la vie quotidienne, les luttes contre les addictions, l’insomnie, les phobies et les douleurs chroniques.
Les trois bienfaits de la sophrologie
Vous envisagez d’essayer la sophrologie ? Parce qu’il y a de nombreux avantages à en tirer ! Voici quelques-uns des bénéfices que vous pouvez attendre de l’intégration de la sophrologie dans votre vie :
1) Détente mentale complète :
Le corps complètement détendu et les yeux fermés, vous pouvez vous concentrer sur votre imagination, en imaginant toutes les images, tous les sons et tous les lieux qui vous font du bien. Il s’agit d’une pratique appelée visualisation positive, qui consiste à repousser les pensées négatives et à trouver un endroit paisible où l’on se sent à l’aise.
2) La relaxation musculaire :
Cette pratique permet de soulager les tensions présentes dans tout le corps, en particulier dans le dos, le cou et les jambes.
3) La respiration :
La régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle aide à évacuer le stress accumulé. La respiration abdominale améliore également la digestion.
Comment se déroulent les séances avec un praticien ?
La sophrologie peut être pratiquée à tout âge (à partir de 4 ans). Chaque séance dure environ une heure et il faut compter entre 10 et 20 séances pour surmonter les difficultés posées. La séance se déroule en trois grandes étapes :
- Dialogue par sophronisation : le praticien prend un moment pour discuter des progrès réalisés lors de la séance précédente. C’est l’occasion pour chacun de partager son ressenti. Ensuite, le sophrologue commence à présenter le déroulement de la nouvelle séance.
- La pratique : qu’il s’agisse d’une séance statique ou dynamique, on s’adonne dans cette deuxième phase à des exercices d’écoute de son propre corps, suivis d’exercices de visualisation.
- L’après-séance : le sophrologue invite les participants à exprimer les émotions ou les sensations ressenties pendant les exercices.
Comment choisir un sophrologue ?
La sophrologie est jusqu’à présent une profession non réglementée, qui ne bénéficie pas d’un diplôme d’État. Plusieurs écoles et instituts de formation à la sophrologie existent, mais ces écoles ne proposent pas le même nombre d’heures ni la même pratique.
Pour choisir un sophrologue compétent et reconnu par la profession, il est conseillé de choisir un praticien figurant dans l’annuaire de la Société française de relaxothérapie, l’annuaire ou celui de la Chambre syndicale de relaxothérapie.