Comment prendre soin de vos cheveux bouclés ?

soin cheveux Fibrany

Des boucles heureuses et en bonne santé, c’est un rêve. Mais comment faire de ce rêve une réalité ? La réponse à cette question est différente pour chacun. Le soin des cheveux, et en particulier des cheveux bouclés, est une affaire très personnelle. Toutefois, si vous disposez des bonnes informations, de conseils professionnels et de produits, vous devriez être sur la bonne voie. Nous vous proposons ici un guide sur le soin des cheveux bouclés.

Tout d’abord, identifiez votre type de cheveux bouclés et vos besoins

Il n’est pas facile de répondre à la question de savoir comment prendre soin de ses cheveux. Plusieurs facteurs peuvent tous influencer votre routine. Et sachez qu’il n’existe pas d’approche universelle des cheveux bouclés. En fait, de nombreuses personnes ayant des cheveux bouclés modifient leur routine en fonction de la journée. Par conséquent, avant d’explorer les nuances des soins à apporter aux cheveux bouclés, il est important de comprendre les bases de votre chevelure. Dans tous les cas, les produits de Fibrany seront vos meilleurs amis pour combler vos cheveux curly.

Le type

Le type de cheveux bouclés fait référence à la forme des boucles. Ils vont des types 2A et 2B (ondulations lâches) au type 4C (boucles fermes), et certains se situent entre les deux.

La porosité

La porosité peut varier de faible à élevée. Une faible porosité signifie que la cuticule est compacte, ce qui signifie que la fibre capillaire est moins susceptible d’absorber et de retenir l’humidité et qu’elle met plus de temps à sécher. Une porosité élevée signifie que la cuticule est lâche (poreuse). Ce type de cheveux est plus susceptible de retenir les produits à base d’eau et peut être sursaturé.

L’état du cuir chevelu

La santé de votre cuir chevelu joue un rôle dans la santé de vos cheveux et il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un produit. Vos cheveux ont-ils tendance à être sales ? Si c’est le cas, un nettoyage semi-régulier et approfondi est une priorité. Votre peau est-elle sensible ? Si c’est le cas, une formule non irritante et douce est recommandée.

Longueur et densité

La longueur de vos cheveux peut freiner vos boucles, ce qui les allonge et relâche le schéma de bouclage. Par conséquent, si vous voulez que vos boucles restent en place, vous aurez peut-être besoin d’une crème bouclante à forte tenue. La densité des cheveux peut également influer sur votre routine de soins capillaires. Elle est déterminée par la distance entre les mèches. Cela détermine à son tour l’aspect fin ou épais de vos cheveux. Les personnes dont la densité est faible peuvent rechercher des produits volumateurs, tandis que celles dont la densité est élevée ont besoin d’être plus lisses et de mieux contrôler leur chevelure.

Comment donc chouchouter ses cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés sont structurellement fragiles. En effet, chaque fois qu’ils sont pliés ou courbés, le risque de casse augmente. Les personnes aux cheveux bouclés doivent donc faire plus attention à leur coiffure et à la manipulation de leurs cheveux. Voici donc des astuces à retenir pour garantir la santé de vos cheveux bouclés :

  • Ne pas peigner les cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs,
  • Utiliser un shampooing doux, de préférence sans sulfate,
  • Utiliser toujours un après-shampoing,
  • Peigner après avoir utilisé un après-shampoing ou un revitalisant sans rinçage,
  • Utiliser des produits de coiffage (crèmes et gels pour boucles) pour donner plus de définition et de rebond,
  • Revitaliser les cheveux en profondeur une fois par semaine.

Vous trouverez auprès d’une boutique spécialisée en produit pour cheveux ondulés tous les produits de qualité pour que votre routine capillaire soit parfaite.