La médecine naturelle est un secteur passionnant dans lequel il faut travailler, avec un nombre croissant de personnes qui recherchent les conseils de praticiens de la santé naturelle et utilisent des produits naturels. Parmi cette branche, la naturopathie retient l’intérêt de plusieurs.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie fait partie de la médecine alternative et qui se focalise sur l’aspect du bien-être. Ses praticiens, les naturopathes croient en l‘utilisation d’ingrédients, de remèdes et de traitements naturels pour les maladies et les affections. Ils prétendent traiter le corps, l’âme et l’esprit, avec des techniques qui se concentrent également sur les causes de la douleur telles que le stress et l’anxiété. Comme ils ne sont pas des médecins, les naturopathes exercent dans des cliniques et des cabinets privés. Certains naturopathes peuvent avoir une formation complémentaire en homéopathie et autres formes de médecine alternative. Dans tous les cas, la naturopathie exige une formation aux métiers du bien-être.
Que fait un naturopathe ?
Un naturopathe utilise des méthodes naturelles pour traiter et soulager divers types de problèmes de santé. Ils rencontrent les clients pour discuter de leurs problèmes de santé et concevoir un plan de traitement personnalisé pour répondre à leurs besoins de santé uniques. Avec une formation complémentaire, ils peuvent utiliser diverses méthodes de traitement, notamment le massage, l’acupuncture, la manipulation vertébrale, la réflexologie et les remèdes à base de plantes. Les tâches typiques d’un naturopathe sont les suivantes :
- Rencontrer les clients et discuter de leurs besoins en matière de santé
- Identifier les problèmes liés à la santé physique et générale
- Utiliser des remèdes, des ingrédients et des médicaments naturels pour traiter les problèmes
- Utiliser des méthodes naturelles telles que les massages, l’acupuncture et les traitements connexes
- Tenir des registres et effectuer des tâches administratives connexes.
Comment devenir naturopathe ?
Tout d’abord, il existe 5 exigences pour devenir naturopathe :
- Suivre un programme accrédité en naturopathie ;
- S’inscrire auprès de l’organisme de réglementation provincial ;
- Souscrire une assurance responsabilité professionnelle comme l’exige la loi
- Posséder une solide connaissance pratique des ingrédients, des médicaments et des traitements ;
- Avoir de solides compétences en communication individuelle et être à l’aise avec les patients.
Pour devenir naturopathe, il faut suivre une formation spécifique. L’obtention d’un diplôme pluriannuel en naturopathie auprès d’une école agréée permet d’acquérir les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour être naturopathe. Une fois la formation terminée, les naturopathes devront s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de leur province ou territoire. En France, par exemple, il s’agit de la FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie).
Secteurs d’activité qui recrutent un naturopathe
Les naturopathes travaillent dans le secteur des soins de santé, mais leurs activités ne se chevauchent généralement pas beaucoup avec celles des médecins dans les hôpitaux. Les naturopathes travaillent fréquemment dans des cliniques ou des bureaux privés, ou encore fournissent des conseils et des soins individuels dans des foyers résidentiels. Les cliniques privées peuvent recruter des naturopathes, mais ceux-ci peuvent aussi se mettre à leur compte.
Les perspectives de carrière des naturopathes sont considérées comme bonnes. L’accent est mis de plus en plus sur le bien-être et la santé. Ce qui a contribué à une augmentation du nombre de visiteurs chez les naturopathes et à un taux de chômage de 0,4 % pour cette profession.