De nombreuses personnes sont sceptiques quant à l’utilisation de la cryolipolyse pour traiter les problèmes liés à l’obésité. Bien que la cryolipolyse ne soit pas invasive et ne nécessite pas de temps de récupération, elle tue les cellules graisseuses. La cryolipolyse peut prendre plusieurs semaines avant de donner des résultats complets. Malgré les réactions lentes, de nombreuses personnes considèrent cette méthode comme sûre et efficace.
Avantages et inconvénients de la cryolipolyse
Les patients qui subissent une cryolipolyse peuvent ressentir des douleurs et se sentir plus engourdis après le traitement qu’avant. Cette méthode peut également entraîner une diminution de la sensation dans la zone traitée, et certains patients peuvent présenter un gonflement, des ecchymoses et des rougeurs. Contrairement à la liposuccion, la cryolipolyse ne resserre ni ne rétrécit la peau, et n’empêche pas le corps de produire de nouvelles cellules graisseuses après l’intervention. En outre, la cryolipolyse ne convient pas aux personnes en surpoids important.
Le traitement est plus efficace lorsqu’il est effectué par des professionnels qualifiés qui comprennent la physiologie du corps humain. Les médecins formés planifient soigneusement chaque séance afin de minimiser le risque d’effets secondaires. Jusqu’à 25 % des cellules graisseuses peuvent être éliminées en une seule séance et plusieurs séances sont recommandées pour obtenir les meilleurs résultats. Les résultats définitifs ne sont visibles qu’au bout de plusieurs mois, mais de nombreux patients constatent les premiers résultats quelques semaines après le traitement. Plus de renseignement en cliquant ici
Comment fonctionne la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une méthode approuvée par la FDA pour réduire les cellules graisseuses. Elle peut être utilisée pour traiter les zones à problèmes telles que les bourrelets tenaces. La cryolipolyse peut éliminer jusqu’à 25 % des cellules graisseuses dans la zone traitée. En outre, la cryolipolyse n’a pas besoin de convalescence et nécessite moins de temps que la liposuccion, mais elle peut donner des résultats spectaculaires.
Ce traitement a d’abord été mis au point pour réduire la graisse dans les zones tenaces sans endommager les autres tissus. La technique est issue de la recherche sur la congélation des cellules adipeuses humaines. Les cellules adipeuses étant plus vulnérables au froid que d’autres types de cellules, la congélation de la zone traitée est efficace pour réduire l’expansion de la graisse. Toutefois, les patients souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, de problèmes de tension artérielle et de peau flasque ne devraient pas subir cette procédure. Il est recommandé aux personnes en bonne santé dont la tension artérielle et le métabolisme sont normaux.
La cryolipolyse est-elle efficace ?
Outre la réduction de la graisse sous-cutanée, il s’agit d’une méthode non chirurgicale sûre pour remodeler la silhouette. Elle peut toutefois provoquer un engourdissement temporaire, des ecchymoses et un érythème transitoire. L’efficacité du traitement dépend de l’épaisseur de la graisse et du type de traitement. Il peut réduire la quantité de graisse localisée jusqu’à 25 %, mais les résultats sont plus subtils que ceux de la liposuccion. Cette méthode peut ne pas être efficace sur les graisses sous-cutanées épaisses ou fermes. Dans certains cas, plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
Ce qui est sûr, c’est que la cryolipolyse a ses effets, elle est également non invasive et n’endommage pas les cellules. Les patients peuvent faire de l’exercice immédiatement après la cryolipolyse. Toutefois, il est important d’éviter la malbouffe après la cryolipolyse. Si vous envisagez de subir une cryolipolyse, consultez un professionnel de la santé agréé telle que le Dr Marie Choquet à Toulouse. Celle-ci est une experte de la médecine esthétique et peut vous accompagner à travers l’intervention. Vous pouvez la retrouver à son cabinet à LUMAC, 6 boulevard de l’europe, 31700 Beauzelle.