Le massage californien : les bienfaits

massage californien

Né en Californie dans les années 1970, le massage californien consiste en une pratique relaxante dont l’objectif est d’atteindre l’équilibre psycho-somatique car le bien-être, selon les tenants de cette technique, dépend de l’harmonie entre l’esprit (psyché) et le corps (soma).

Qu’est-ce que le massage californien ?

L’objectif principal de ce massage est de mettre le corps en contact avec l’esprit afin d’atteindre un bien-être physiologique maximal de l’organisme. Cette pratique suppose la création d’une relation entre l’opérateur (masseur) et l’utilisateur (massé), de manière à réaliser un flux d’énergie positive, particulièrement bénéfique à des fins thérapeutiques.

Le terme « massage sensuel » ne doit pas être confondu avec la sphère sexuelle, car dans ce cas, les cinq sens sont sollicités afin de parvenir à une harmonie globale entre le corps et l’esprit. Pour être efficace, cette pratique doit déboucher sur un massage enveloppant, où le receveur est encouragé à éprouver la sensation agréable de se sentir entouré et soutenu, dans le but d’induire un état de régression vers la petite enfance.

Ce n’est que si cette hypothèse est respectée que le massage californien à Lyon 3 atteint son objectif, à savoir la relaxation psychosomatique de l’ensemble de l’organisme. Grâce aux expériences tactiles, l’individu est d’abord amené à prendre conscience de son propre corps, puis de son bagage intérieur.

Les bienfaits du massage californien sur le physique

Comme les autres formes de massage, celui-ci est également capable d’apporter de nombreux bienfaits physiques qui dépendent principalement de l’activation des processus métaboliques du corps. Les principaux bienfaits sont liés à :

  • La réduction des tensions musculaires causées par l’effort physique ou par des facteurs liés à la sphère psycho-émotionnelle ;
  • L’augmentation de l’élasticité de la peau, grâce à l’utilisation d’une huile de massage spéciale ;
  • L’augmentation de l’hydratation des cellules grâce à l’amélioration de leur métabolisme ;
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Réduction du pannicule adipeux grâce à l’augmentation du processus de lipolyse et à la diminution du poids corporel qui en découle ;
  • Élimination de la cellulite ;
  • L’élimination des toxines et des déchets accumulés dans les tissus.

Dans certains cas, le massage californien s’est avéré efficace pour traiter la bronchite et l’asthme, en particulier lorsque l’on utilise une huile à base d’essence de sauge ou d’eucalyptus. En améliorant la circulation sanguine, cette technique augmente le flux sanguin vers le cœur et son oxygénation, facteurs qui permettent d’éviter les crises d’hypertension.

Les bienfaits psychologiques du massage californien

Les bienfaits psychologiques du massage californien constituent la véritable nouveauté par rapport aux pratiques traditionnelles de massothérapie, et sont principalement liés au soulagement du stress. Ces bienfaits concernent les domaines suivants :

  • Réduction des états d’anxiété généralisée qui ne dépendent pas de causes pathologiques établies ;
  • Limitation de l’apparition d’attaques de panique, lorsque la symptomatologie n’est pas extrême ;
  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi ;
  • Le rééquilibrage des fonctions nerveuses en relation avec la stimulation sensorielle.

À condition d’être effectué par un personnel qualifié et expérimenté, le massage californien peut être pratiqué sur tout le monde, car, grâce à la relaxation généralisée qu’il procure, il assure un agréable état de bien-être et d’équilibre psychosomatique. Sur certains sujets, cette pratique relaxante s’est également révélée utile dans le traitement de l’insomnie et des troubles alimentaires. Rendez-vous au Art&Zen, 68 Rue des Rancy, pour profiter d’une séance de massage californien à Lyon. Vous pouvez appeler le 06 88 09 19 41 pour prendre un rendez-vous.