Les bienfaits du massage pendant la grossesse

massage prénatal

Le massage prénatal, c’est-à-dire le massage pratiqué sur la future maman pendant la grossesse, est un massage aux multiples bienfaits. Pratiqué depuis des siècles pour améliorer le bien-être de la femme et prendre soin du futur bébé, il soulage l’inconfort du corps dû aux différentes phases de tension musculaire, de stress et de gonflement.

Les massages prénataux – bons pour la mère et le bébé

Pour la femme enceinte, il ne s’agit donc pas seulement de s’offrir un moment de détente et de relaxation, mais aussi de bénéficier d’effets favorables sur la santé grâce aux manipulations effectuées pour réduire la douleur et l’anxiété qui peuvent apparaître pendant la gestation. Rendez-vous dans un centre spécialisé tel que absoluspa.com pour en savoir plus sur ce type de massage.

Les techniques de massothérapie varient, mais parmi les plus utilisées pour les massages pendant la grossesse figurent les massages suédois et le drainage lymphatique, qui permettent de relâcher les tensions musculaires persistantes et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

La pression du massage est légère et lente, comme elle doit l’être pour le massage prénatal pendant la gestation, et peut soutenir la femme pendant les phases de changement qui impliquent le corps de différents points de vue, de l’hormonal au musculaire et au squelettique.

Diminution des gonflements pendant la grossesse

Le massage pour femmes enceintes stimule les tissus mous afin de réduire la stagnation des liquides dans les articulations sujettes à l’œdème (gonflement), améliorant ainsi la circulation lymphatique et l’élimination des déchets et des toxines des tissus.

Réduction de la douleur

Le massage de maternité peut soulager les nerfs enflammés et réduire la tension dans les muscles, grâce à des manipulations conçues à cet effet.

Protéger la peau des vergetures pendant la grossesse

Des produits spécifiques comme les crèmes anti-vergetures sont souvent utilisés et le massage permet une pénétration maximale en profondeur. Les manœuvres du massage anti-vergetures pendant la grossesse seront douces, sans pression excessive, mais avec des frottements appropriés pour masser la zone concernée jusqu’à ce que la crème soit absorbée. Cela permet également d’éliminer les peaux mortes des couches superficielles de la peau, en pratiquant une exfoliation utile pour remplacer le derme par de nouvelles cellules.

Comment faire des massages pendant la grossesse ?

Plusieurs précautions sont nécessaires, car ces manœuvres sont pratiquées sur les mères mais aussi sur les futurs nouveau-nés. Les précautions à prendre concernent les positions du corps à adopter pendant le massage, les éventuelles contre-indications et le type de manipulation à effectuer.

En outre, il est important d’évaluer un massage approprié pour chaque stade de la grossesse. Par exemple, au cours du premier trimestre, le massage prénatal est parfois déconseillé. Il devient ensuite un excellent soutien recommandé pour la gestation. En outre, après 12 semaines, le massage prénatal n’est pas recommandé.